Il y a quelques jours la cours des comptes épinglait l'Education Nationale pour les nombreuses heures de cours perdues par les élèves en raison (entre autre) des remplacements des professeurs non assurés. Si cette problématique est d'ordre national, aujourd'hui nous faisons le point sur la situation à Noisy-le-Grand.
Au lycée Flora Tristan: Depuis le mois de septembre, les élèves attendent un remplaçant à leur professeur d'espagnol partie en congé maternité.( Imprévisible sans doute ! )
Au lycée Evariste Galois : Depuis la rentrée de septembre, il manquait un professeur de physique-chimie et un professeur d'anglais. Depuis lundi dernier, il y a un (enfin) un professeur pour le poste de physique-chimie mais il manque toujours un professeur d'anglais pour toute la section professionnelle du lycée soit 6 classes ! La pétition est donc toujours d'actualité. Pour la signer c'est ici : http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2021N50714
Au collège Victor Hugo : Depuis la rentrée de septembre il manquait un professeur de chinois et depuis la rentrée de la Toussaint, deux professeurs de français . Depuis cette semaine il ne manque plus qu'un professeur de Français. Ce manque de professeur affecte plusieurs classes. Une pétition a été lancée pour demander le remplacement immédiat de ce professeur. Pour la signer c'est ici : https://www.petitionenligne.fr/urgent__manque_dun_professeur_de_francais_au_college_victor_hugo_de_noisy-le-grand
Au collège Jacques Prévert : depuis le 22 octobre un professeur de Français n'est toujours pas remplacé alors que l'absence va se prolonger jusqu'aux vacances de Noël. Rien que pour une classe de 6ème, cela représente 33 heures de cours de Français de perdues !
Au collège François Mitterrand : Depuis la rentrée, il manque de manière presque continue un professeur d'Histoire-géographie. Il n'est pas remplacé car ses absences sont "perlées" et ses arrêts de travail renouvelés de semaine en semaine. De ce fait, il n'est jamais remplacé. Plusieurs classes de 6èmes, 5èmes et 4èmes sont touchées.
Ecole maternelle de la Varenne : Un enseignant est régulièrement absent depuis mi-novembre et n'est que très rarement remplacé (une seule journée sur 10 jours d'absences). La difficulté de ce type d'absence réside dans le fait que les arrêts sont reconduits jour après jour, sans visibilité à moyen terme. Les remplacements sont donc plus complexes à mettre en place. Les parents apprennent quasiment au jour le jour l'absence de l'enseignant et si oui ou non il est remplacé. Dans le contexte épidémique que nous connaissons l'école ne répartit pas les élèves dans les autres classes et les parents se retrouvent dans des situations complexes vis-à-vis de leurs employeurs.
Comment aider vos représentants de parents d'élèves à faire respecter les droits des enfants et des jeunes ? En signant les pétitions et en renseignant régulièrement la base "ouyapacours" qui permet à la FCPE nationale de dénoncer l'ampleur du problème.
Année après année, les groupes FCPE de Noisy se battent sans relâche contre ce problème récurent en continuant de demander à l'Etat d'assurer le remplacement des professeurs, quelque soit la durée de l'absence, de manière à assurer la continuité de service public dont il a la charge.
LIENS :
Lien vers la plateforme "ouyapacours" : https://ouyapacours.fcpe.asso.fr/
Lien vers le rapport de la cours des comptes : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-gestion-des-absences-des-enseignants
Comments