top of page

Pourquoi les nuisances sonores aériennes sont un problème pour nos enfants ?

Impact de l'aérodrome de Lognes-Emerainville sur l'école de Yvris

Le groupe scolaire des Yvris est directement impactés par le survol des avions de l'aérodrome de Lognes-Emerainville au-dessus des bâtiments scolaires. Ce survol n'est pourtant pas prévu dans le circuit des vols pour des raisons de sécurité .

Aux heures de pointe, c'est un avion toutes les 45 secondes qui passe au dessus des Yvris . La nuisance sonore est évidente : entre 75 et 95 décibels au sol à chaque passage d'un avion!

A partir de 70 décibels un bruit est reconnu dangereux pour la santé, à 80 décibels un son est considéré comme pénible et nocif et au delà de 90 décibels c'est le seuil de risque.

A cela, il faut ajouter les rejets de plomb dans l'atmosphère au dessus des écoles. L'aviation légère utilise toujours du carburant au plomb pourtant interdit aux voitures depuis 2000.

La situation ne va pas évoluer vers moins de bruit et de plomb en raison de :

- l'augmentation du trafic aérien de l'aérodrome de Lognes ces dernières années.

- la possibilité qu'une partie des hélicoptères qui se posaient à Issy-les-Moulineaux se reportent sur l'aérodrome de Lognes.


Devant ce constat les parents s'interrogent :

Quel est l'impact des nuisances sonores sur nos enfants ? En quoi les nuisances sonores aériennes sont un problème pour nos enfants ?

Tout d’abord, les impacts sanitaires de l’exposition au bruit sont divers : impact sur l’audition (effets auditifs comme la surdité, les acouphènes, l'hyperacousie (tolérance au bruit anormalement basse)), les effets extra-auditifs dits subjectifs ( gêne, effets du bruit sur les attitudes et le comportement social) et les effets extra-auditifs dits objectifs (troubles du sommeil, effets sur le système endocrinien, sur le système cardio-vasculaire, sur le système immunitaire, sur les apprentissages et sur la santé mentale).

Il est possible également de distinguer les effets selon qu’ils se manifestent à court terme ou à moyen/long terme. La gêne, les perturbations du sommeil et les difficultés de concentration sont considérées comme des effets de court terme car ils se manifestent immédiatement ou peu de temps à la suite de l’exposition au bruit. Les effets cardio-vasculaires et les effets sur les performances cognitives apparaissent dans le cadre d’une exposition chronique et sont donc considérés comme des effets de plus long terme.

Malheureusement, certaines populations présentent une vulnérabilité particulière à l’exposition au bruit, en particulier les enfants en milieu scolaire en phase d’apprentissage.




Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses publications ont établi un lien entre exposition au bruit dans l’environnement et problèmes de santé, et particulièrement au bruit des transports.

Dans le cadre de l’aérodrome de Lognes, l’école des Yvris et le collège Saint-Exupéry subissent un lourd préjudice (voir le schéma ci-dessous), mais aussi les écoles Paul Serelle, des Richardets et des Charmilles. Et cela ne s'arrête pas aux écoles de Noisy-le-Grand comme le démontre le tableau plus bas.


C'est pourquoi les parents FCPE de l'écoles des Yvris, la FCPE de Noisy le Grand, la FCPE 77 se mobilisent avec l'association ARALE ( L’ASSOCIATION DES RIVERAINS DE L’AERODROME DE LOGNES-EMERAINVILLE) pour :

  • informer l'ensemble des parents de cette situation

  • demander que les règles soient enfin respectées et appliquées en ne survolant pas les bâtiments scolaires.

  • défendre les conditions d'apprentissage des élèves victimes de ces nuisances dans le 93 et 77

Nous vous invitons à signer la pétition que vous trouverez là : https://agir.greenvoice.fr/p/aerodrome


Nos enfants ont le droit d’apprendre dans les meilleures conditions possibles !


Tableau des établissements scolaires impactés



Comments


bottom of page