Depuis hier les réseaux s'affolent : des punaises de lit ont été trouvées au lycée Flora Tristan. L'établissement a pris ses responsabilités en fermant hier et en faisant venir des spécialistes qui ont administré un traitement afin d'éliminer les punaises. Les professeurs avaient fait jouer leur droit de retrait devant le constat de la présence des punaises de lit.
Cependant un certain nombre de parents, de lycéens, de professeurs et de personnels du lycée restent inquiets. De nombreux jeunes ne se sont pas rendus en cours aujourd'hui pris entre l'angoisse de rapporter à la maison ces affreuses petites bêtes et l'inquiétude quant à la nocivité du traitement. Sur ce point nous pouvons vous rassurer, les punaises ont été traitées par le froid donc sans produits nocifs pour la santé.
Il ne s'agit pas d'une infestation massive mais de quelques spécimens de punaises repérés dans une aile du lycée. L'entreprise spécialisée n'a traité que le "bloc mauve" et n'a pas jugé necessaire de traiter plus au regard du nombre d'insectes trouvés. L'entreprise se veut rassurante sur la situation et demande à ce que le lycée reste vigilant.
Le rectorat de Créteil semble avoir du mal à comprendre la situation malgré les nombreuses alertes "punaises de lit "en Ile de France (Cinéma, métro...).
Le traitement a un coût élevé que le lycée seul aura du mal à financer si jamais un deuxième traitement s'averait indispensable.
En conséquence, nous espérons que la région Ile de France qui a la responsabilité des locaux des lycées et de leurs entretiens va prendre toute la mesure de la situation et financer une deuxième intervention si nécessaire et que le rectorat de son côté entendra raison et autorisera la fermeture du lycée le temps nécessaire au traitement.
Ce soir le lycée devrait envoyer des recommandations aux familles.
Pour en savoir plus voici quelques sites et articles à propos des punaises.
Comments