top of page

Que se passe-t-il dans les cantines noiséennes ? La suite...

La mobilisation des parents pour un accès en toute sécurité à la cantine continue


Suite à la mobilisation des parents d’élèves le dimanche matin devant la mairie, la mairie nous avait donné rendez-vous le 19 octobre. Cette réunion, annulée quelques minutes avant le début, a été reportée le 10 novembre 2021. Les représentants de 2 fédérations de parents d’élèves, FCPE et PEEP, une association de parents d’élèves et une association locale ont participé à cette réunion autour des dysfonctionnements liés au temps méridien dans une grande partie des écoles depuis la rentrée. Vous pouvez retrouver notre article sur cette problématique, et nos positions quant au taux d’accompagnement dans notre précédent article : https://www.fcpenoisylegrand.com/post/que-se-passe-t-il-dans-les-cantines-nois%C3%A9ennes


Si la guerre des chiffres était de sortie de la part de la mairie lors de la réunion du 10 novembre, les parents d’élèves ne sont pas dupes. Ainsi, les chiffres présentés ne correspondaient pas à ce que les parents observent sur le terrain dans un certain nombre d’écoles : faire une moyenne, sur une journée et non sur une période, fausse complètement le calcul, 1 animateur pour 35 élèves en élémentaire, même si légal, est insuffisant, la prise en compte des ATSEM et AESH pour les élèves à profil particulier dans le compte ne correspond pas aux réalités de terrain…. De même, on nous indique que tous les animateurs sont recrutés en début de réunion puis on nous indique en fin de réunion …qu’il manque 12 animateurs à recruter.


A grand renfort de power point et de « c’est pas de notre faute, c’est de la faute à… au choix : aux parents qui se plaignent tout le temps, à la préfecture qui n’envoie pas les casiers judiciaires, aux personnes précaires et aux étudiants qui partent dès qu’ils trouvent mieux ailleurs, aux directeurs de cantine qui ne sont pas assez réactifs quand il leur manque un animateur, aux enseignants qui ne se proposent pas… », Mmes Huret et Larcher ont indiqué que tout serait résolu pour la rentrée de… septembre 2022.


Nos enfants ont donc une année pour manger dans des conditions de sécurité indigne sans que cela ne pose aucun souci à la mairie. Ils se reposent même sur les parents pour suppléer leur problème interne de ressources humaines, demandant aux parents de faire parvenir des CV de jeunes qui pourraient être intéressés par exemple… Ce n’est en aucun cas à nous de faire le travail des élus de la mairie, n’en déplaise à certains. La mairie nous prend même à partie dans ses conflits avec des responsables de cantine qui alertent dès la rentrée des dysfonctionnements. Nous n’avons pas à prendre position dans les conflits internes, ce que nous voulons, ce sont des solutions immédiates et durables pour nos enfants.


Cette réunion n’a permis de ne dégager aucune solution pérenne à court terme. Nous aurions aimé avoir une équipe à l’écoute, humble, reconnaissant les dysfonctionnements et nous assurant de mettre les moyens humains et financiers face à ce problème. Mais nous avons eu des élues méprisant les parents et en dehors de toute réalité de terrain, nous menaçant de fermer les cantines scolaires car « c’est un service facultatif ».


Dans ce contexte, nous sommes contraints de continuer à nous faire entendre afin que des solutions soient mises en place et que nos demandes soient entendues.

Pour continuer la mobilisation, nous vous proposons de témoigner des dysfonctionnements que vous constatez dans les cantines en utilisant ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1c5HIobQimEP37cTkLpDvGoNA6XFpHR3-yb8T8M7yU_o/prefill


Restez à l’écoute !

Comments


bottom of page