top of page

Revue de presse décembre 2021


La revue de presse se compose uniquement d'articles qui concernent l'école, l'éducation et la jeunesse. Certains articles cités ne sont pas en accès libre pour des raisons de droit.


Du côté des fédérations de parents d'élèves, la FCPE n'encourage pas ce retour de l'école à la maison mais dénonce un protocole sanitaire trop léger. L'Éducation nationale rappelle pour sa part que l'instruction est obligatoire. En théorie les familles risquent une amende de 135 euros. Dans les faits les directeurs et chefs d'établissements préfèrent souvent le dialogue avec les parents.


En 2022, le taux d’encadrement dans les centres de loisirs des écoles de Toulouse va changer. Ce qui inquiète les parents d’élèves et les animateurs, notamment dans le périscolaire. Mercredi 15 décembre 2021, un rassemblement va avoir lieu quartier Borderouge. 27 associations de parents d’élèves, avec le soutien de la FCPE 31, ont appelé à se mobiliser.

La cantine à un euro arrive à Montmorillon, France bleu, 13 décembre 2021, Thomas Vichard.

« C'est un choix politique » résume le président de la FCPE dans la Vienne, Hervé Picquion. « Le service de restauration scolaire n'est pas une obligation légale pour les communes. En revanche, dès lors qu'elles l'organisent, il faut qu'elles tiennent compte de la situation financière des parents ».

La FCPE 31 salue l’initiative du Conseil départemental. « Nous sommes pour cette initiative, qui permet l’égalité des chances des élèves », déclare Jérôme Decuq, administrateur à la FCPE 31. Néanmoins, quatre ans après le début de cette expérimentation, il remarque : « s’il y a une leçon à retenir, c’est que les gens souhaitent la mixité, mais seulement si elle s’applique à tout le monde ».

Le ministère de l’Éducation nationale a restitué les résultats des élections des représentants des parents d’élèves dans les conseils d’école et conseils d’administration pour l’année scolaire 2021-2022. La FCPE reste en tête des fédérations de parents d’élèves.

Dans ce rapport mené par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) portant sur six associations lycéennes et deux fédérations de parents d'élèves, les inspecteurs pointent sans le nommer le syndicat Avenir lycéen.

« C'est une loi historique... un moment particulièrement important ». Le 13 décembre, l'Assemblée nationale a adopté définitivement la loi Rilhac sur les directeurs d'école par 48 voix pour et 5 contre.

La Cour des comptes préconise davantage d’autonomie pour les établissements, afin d’accroître l’efficacité du système éducatif. Un point de vue qui rejoint celui du gouvernement, qui a adopté plusieurs dispositifs allant dans le sens de davantage de prérogatives pour les chefs d’établissement.

Dans une note publiée ce mardi, la Cour des comptes juge que malgré les dépenses effectuées, la performance du système scolaire français est insuffisante. La Cour plaide notamment pour « renforcer les marges d'autonomie des établissements ».

« Les adolescents utilisent d’abord les écrans pour décompresser », La Croix, 14 décembre 2021, Paula Pinto Gomes.

Les pratiques numériques des jeunes varient selon l’âge, le sexe, le type d’écrans et l’environnement socioculturel, explique Barbara Fontar, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université Rennes 2.

Normalement un ministère demande toujours davantage de crédits. L'Education nationale annule 75 millions de dépense dans la cadre d'un programme d'économies de 9 milliards décidé par le gouvernement.

Depuis jeudi, le masque est à nouveau obligatoire dans les cours de récréation et la pratique des activités physiques et sportives en intérieur est limitée.

Les adolescents face au complotisme, France info, 11 décembre 2021, Claude Halmos.

Plus de huit adolescents sur dix croient, au moins, à une théorie du complot. On parle ici des 10 à 15 ans. Une étude récente montre que ces jeunes adhèrent au moins à l'une de ces théories fumeuses. Quelles sont les raisons qui poussent ces ados vers le complotisme ? Le décryptage de la psychanalyste Claude Halmos.

Alors que le nombre d'infections dans les écoles s'envole, une étude rapporte que la mauvaise aération des classes joue un rôle dans la circulation du virus.

Le taux d’incidence dépasse désormais 1 000 chez les enfants âgés de 6 à 10 ans, et le nombre de tests réalisés atteint lui aussi des niveaux record. Mais ce n’est pas la seule raison à la très forte augmentation des cas positifs.

Selon le ministère de l’éducation, 614 atteintes à la laïcité ont été signalées entre septembre et mi-novembre, une hausse de 12 % par rapport au précédent bilan. Un sondage Ifop-Licra auprès des lycéens suggère une plus grande prévalence du phénomène.

« La conception d’une laïcité-liberté n’est pas utopique ou naïve, elle est réaliste. Elle sait se saisir des lois existantes pour protéger la République de ceux qui tenteraient de lui nuire ».

Robert Delord, président de l’association Arrête ton Char ! Les Langues et Cultures de l’Antiquité aujourd’hui, interpelle les candidates et candidats à l’élection présidentielle sur l’enseignement du latin et du grec.

Pour une éducation nutritionnelle à l’école et à la crèche, Libération, 8 décembre 2021, Thierry Lang, professeur émérite de Santé publique, Université de Toulouse.

Les politiques de santé sont indifférentes aux inégalités sociales de santé, comme si des écarts d’espérance de vie de treize ans selon son niveau de revenu étaient un phénomène naturel.

Comments


bottom of page