top of page

Revue de presse Janvier 2022 -1/2

La revue de presse se compose uniquement d'articles qui concernent l'école, l'éducation et la jeunesse. Certains articles cités ne sont pas en accès libre pour des raisons de droit.


Nageate Belahcen, co-présidente de la FCPE, a estimé lundi sur France info que « le moment est venu de dire stop à ce protocole sanitaire. Il n'est pas adapté à la situation ». « On vient de vivre une semaine de rentrée chaotique. C'est compliqué partout. Les enseignants et les parents craquent », a-t-elle alerté.

« Encore une fois, on ne va pas dans l'intérêt de l’enfant », a réagi Carla Dugault, co-présidente de la FCPE, alors que Jean Castex a annoncé un assouplissement du protocole sanitaire face à l'épidémie de Covid-19 dans les établissements scolaires. « On aurait préféré, pour les plus petits, des tests salivaires », a-t-elle notamment expliqué. La FCPE, qui « ne veut pas que les écoles ferment » mais qui veut « les maintenir ouvertes mais en sécurité ».

L'allègement du protocole sanitaire dans les écoles annoncés jeudi 6 janvier « reste encore une fois difficile applicable sur le terrain », regrette la co-présidente de la FCPE, Carla Dugault, pour qui cela « ne va pas changer grand-chose » mais juste faire gagner « un peu de temps » aux parents.

« Les parents sont fortement sollicités pour que les choses se passent au mieux mais encore faut-il qu’il y ait des autotests disponibles dans les pharmacies », remarque Carla Dugault, co-présidente de la FCPE.

« Aujourd’hui, c’est un peu le Titanic, dans les écoles, collèges et lycées du département. Chaque jour, les effectifs se raréfient avec de moins en moins d’élèves… et des personnels également absents. Le bateau coule. Maintenir les écoles ouvertes, c’est bien, mais pas dans ces conditions : il faut plus de moyens ! », peste Jean-Baptiste Lalanne, co-président départemental de la FCPE 49.

C'est le grand chelem ! Finalement, la gestion de la crise sanitaire par Jean-Michel Blanquer réussit à réunir tous les syndicats de l'Education nationale dans la grève le 13 janvier. Des mouvements lycéens et des parents FCPE s'associent au mouvement.

Réunis en assemblée générale lundi 4 janvier, jour de la rentrée, 70 AESH du département dont décidé de faire grève ce lundi. Le préavis a été déposé avec une durée illimitée. Soutenu par la FCPE et différents mouvements politiques comme le PCF local et la France Insoumise de Créteil.

Covid-19 à l'école : où sont passés les tests salivaires ? Europe1,12 janvier 2022, Solène Delinger.

Davantage supportés par les enfants que les tests PCR et antigéniques, les tests salivaires ont disparu des écoles depuis la rentrée de janvier. Le ministère de l'Education nationale a en effet suspendu les campagnes de tests salivaires parce que leurs résultats nécessitaient d'être analysés dans les laboratoires, en ce moment totalement débordés.

Avec la réforme du bac, les premières épreuves se tiendront cette année au mois de mars. Mais avec l'épidémie qui chamboule la tenue des cours, certains syndicats souhaiteraient un report.

Les députés LREM examinent, ce mercredi 12 janvier, en commission des affaires culturelles, une proposition de loi « visant à encourager l’usage du contrôle parental ».

Pour Erick Prairat, professeur de philosophie de l’éducation à l’université de Lorraine et chercheur associé à l’université du Québec à Montréal, la sanction à l’école a sa place quand elle fait sens, quand elle comporte une dimension éducative.

Les évolutions du protocole de dépistage dans les écoles, annoncées ce lundi par Jean Castex, n’ont pas vraiment calmé les syndicats enseignants qui ont déposé un préavis de grève ce jeudi. Mais la France n’est pas le seul pays européen en pleine cacophonie sur le sujet.

Compte tenu de la situation épidémique sur le territoire, le protocole sanitaire change aussi pour les accueils collectifs de mineurs.

Trois simples autotests pour les cas contacts à l’école, sans obligation de test antigénique ou PCR : pour juguler la pagaille, Jean Castex a annoncé, lundi 10 janvier, un assouplissement du protocole.

Sur les six personnes chargées d'assurer le service de la cantine d’Ouges, en Côte-d’Or, trois sont absentes depuis vendredi pour cause de Covid-19, au point que le maire, Jean-Claude Girard, a dû faire le service lui-même.

Des enseignants récemment partis à la retraite ont été appelés en renfort par l’académie pour « faire face aux effets d’une nouvelle vague » de Covid-19.

Appelant à rejoindre la grève du 13 janvier, l’association des professeurs de SES dénonce aussi le calendrier intenable des épreuves du bac.

La ville de Limoges ne lésine pas sur les moyens pour faire face aux nouvelles vagues de Covid-19. Des masques FFP2 ont été distribués aux enseignants et à tous les personnels en contact avec la petite enfance à Limoges, soit 12.600 masques fournis à 1.550 personnes pour le mois de janvier, a-t-elle annoncé.

Jean Castex « ne s'est pas adressé aux enseignants, il s'est adressé aux parents d'élèves », a estimé ce lundi sur France info Guislaine David, porte-parole du syndicat enseignant.

Explosion des gestes suicidaires chez les adolescentes: SOS d’une jeunesse en détresse, Libération, 10 janvier 2022, Cedric Mathiot, Fabien Leboucq, Maité Darnault.

On savait que l’année 2021, et même la fin de l’année 2020, avaient été marquées, chez les jeunes, par une hausse des gestes suicidaires et des tentatives de suicide, que certains spécialistes avaient liée aux effets du confinement et de la crise sanitaire en général. De nouvelles données, obtenues par Libération, indiquent que le phénomène est essentiellement le fait des adolescentes et des jeunes femmes.

Pour Claude Lelièvre, les propositions du polémiste « flattent un passéisme qui ne correspond à aucune réalité historique ».

Ancrer davantage les pratiques culturelles dans les habitudes des adolescents, c'est l'ambition du Pass Culture qui élargit son champ. Jusqu'ici réservé aux jeunes de 18 ans, le sésame s'ouvre aux 15-17 ans ainsi qu'à tous les élèves de la 4e à la terminale.

Malgré de nouvelles techniques pour déterminer l’âge exact des jeunes suspects confrontés à la justice, Camille Fonda, spécialisée dans la défense des mineurs non accompagnés (MNA), dénonce une vision « mathématique » face à des profils et des situations souvent complexes.

Tous les jours, ils aident les tout-petits et des élèves en difficulté ou handicapés de l'école maternelle au lycée. Les Atsem et AESH sont en première ligne dans les classes, alors que le Covid-19 se propage à toute vitesse dans les établissements scolaires. Témoignages.

Andjaro, une application de mise en relation entre les besoins en remplaçants et les enseignants disponibles, a été testée dans le premier degré, rapporte le JDD. Les premières expérimentations ont eu lieu dans le Lot et la Somme.

Plusieurs syndicats prévoient de protester contre la gestion de l'épidémie de Covid-19 du gouvernement. Leurs revendications sont multiples.

Le président de la branche « généralistes » de la Confédération des syndicats médicaux français espère que le nouveau protocole sanitaire va réduire la pression sur les pharmacies, débordées par les demandes de tests antigéniques.

Un seul parent peut être présent lors du rendez-vous de vaccination d’un enfant âgé de 5 à 11 ans, mais il faudra désormais présenter une attestation sur l’honneur selon laquelle les deux parents sont d’accord.

La bande-annonce du film Les Segpa, qui sortira en avril, a été dévoilée lundi. Elle a suscité la polémique chez certains enseignants et parents d’élèves, estimant que les élèves des Segpa étaient stigmatisés. L’occasion pour 20 Minutes de donner la parole aux élèves qui sont passés par cette filière et qui en ont tiré du posit

Des médecins, des stylos rouges et plus de 2.700 acteurs de l'éducation dont des enseignants du premier ou second degré, des professeurs en lycée professionnel, des directeurs d’écoles, des enseignants-chercheurs ou des parents d'élèves dénoncent la politique d'Emmanuel Macron et de Jean-Michel Blanquer à l'école.

La ségrégation à l’œuvre dans l’école française tient certes à des choix extérieurs à l’école, mais tient aussi, fondamentalement, à l’organisation très hiérarchisée et cloisonnée des savoirs scolaires, qui est une pièce maîtresse de la ségrégation à l‘école, absente de la dernière note du conseil scientifique de la FCPE.


Ségrégation ethnique à l'Ecole : Où en est-on en France ? L’Expresso, 5 janvier 2022, François Jarraud.

L'école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade osent une synthèse sur ce sujet encore tabou dans une note du conseil scientifique de la FCPE.

L'expérimentation sera ouverte aux 166 écoles de la ville, selon les chiffres du rectorat de l'académie de Toulouse. L'expérimentation est soutenue par la FCPE 31. Mais selon le vice-président de l'association, Eric Pinot, la sécurité des enfants n'est en partie plus assurée à cause du comportement de certains parents qui déposent en voiture leurs enfants à l'école.

« L’annonce de l’école ouverte, chère au ministre de l’Education nationale, est une belle histoire à laquelle la FCPE ne croit plus ! » déclare la première association de parents d’élèves.

Réclamés par certains partis politiques mais aussi par des syndicats enseignants et associations de parents d'élèves, les purificateurs d'air sont techniquement capables de débarrasser l'air du virus. Leur utilisation en condition réelle pose toutefois question. (La FCPE citée).

L’annonce de l’école ouverte est « une belle histoire à laquelle la FCPE ne croit plus », observe la coprésidente de la fédération des parents d’élèves, Carla Dugault.

Les parents d'élèves ne sont pas très confiants. Laetitia Sicardi, invitée de France Bleu Azur ce lundi, redoute un emballement et la paralysie de certains établissements.

Segpa : Un film scandaleux, L’Expresso, 5 janvier 2022, François Jarraud.

Tous les clichés sur les Segpa semblent réunis dans la bande annonce du film « Les Segpa » qui est annoncé pour avril 2022.

Les députés ont relevé à 16 ans le seuil exigé pour le passe vaccinal pour les activités « extrascolaires et périscolaires », sportives ou culturelles par exemple, contre 12 ans dans le projet initial du gouvernement qui s’est finalement rallié à ce changement.

Avantages pour les hommes blancs bénéficiant d’un héritage, difficultés ajoutées pour les femmes ou les personnes handicapées… Le jeu de plateau, créé par l’Observatoire des inégalités et disponible le 10 janvier, sera destiné aux professionnels de l’éducation afin d’aborder la question des discriminations.

Le management va-t-il venir à bout des difficultés scolaires ? C'est en tous cas à une rationalisation managériale de l'aide apportée aux élèves en difficultés qu'appelle le rapport de l'inspecteur général Christian Wassenberg.

Afin de permettre aux soignants de continuer à lutter contre la vague de Covid en France, leurs enfants continueront d'être accueillis en cas de fermeture de classe. C'est aussi dans ce but que les obligations d'isolement ont été allégées, pour ne pas mettre « le pays à l'arrêt ».

« La doctrine applicable aux cas contacts est la même pour les adultes et les enfants, et repose sur des tests consécutifs. Il n’y a donc pas d’isolement des personnels vaccinés dont les tests sont négatifs », rappelle le ministère dans un communiqué.

La rentrée scolaire s'est déroulée lundi sous la menace du variant Omicron, qui fait redouter aux parents d'élèves et aux enseignants un mois de janvier perturbé par les risques de contaminations au Covid-19.

Trois ans après la réforme du bac, le nombre d'heures assurées par les profs de maths en lycée a baissé de près de 20%.

« On est obligés d’être dans cette situation de donner ces consignes la veille pour le lendemain pour être au plus près de la réalité sanitaire, a justifié le ministre de l’éducation.

Royaume-Uni, Danemark, Italie… La plupart des pays privilégient le présentiel face au nouveau variant.

A la sortie des classes ce lundi après-midi, les parents d'élèves ont fait part de leur incompréhension face à ce nouveau protocole révélé par Jean-Michel Blanquer à la veille de la rentrée .

Covid-19 : le nouveau protocole sanitaire pour les écoles primaires dévoilé, France info, 3 janvier 2022. Un nouveau protocole sanitaire a été mis en place lundi 3 janvier. Dès l'apparition d'un cas positif dans une classe, tous les élèves devront se faire tester plusieurs fois.

« Les réunions avec les parents d’élèves, même organisées selon un système de prise de rendez-vous, conduisent à un brassage important de personnes et posent la question du respect de la distanciation physique. Elles sont donc vivement déconseillées », explique le ministère.

93% des infirmières de l’Education nationale luttent depuis de nombreux mois contre l'externalisation de la santé à l'école présente dans ce projet de loi 3DS.

On s’attendait à une rentrée désordonnée avec enseignants déboussolés, ou à un record de classes fermées avec parents désemparés ; les attentes furent dépassées sur tous les fronts.

Comments


bottom of page