top of page

Revue de presse janvier 2022-2/2

La revue de presse se compose uniquement d'articles qui concernent l'école, l'éducation et la jeunesse. Certains articles cités ne sont pas en accès libre pour des raisons de droit.


« Aujourd'hui, les enfants désertent les classes. On a de moins en moins d'élèves dans les classes. Ils se retrouvent dans de plus petits groupes, et on voit que ça les affecte », analyse Nageate Belahcen, co-présidente de la FCPE.

La méditation à l'école inquiète les associations et les syndicats, France inter, 26 janvier 2022, Faustine Calmel.

Une quinzaine d'associations et syndicats ont écrit au ministère pour s'inquiéter de possibles dérives. Parmi les signataires la Ligue des droits de l'Homme, celle de l'Enseignement, la fédération de parents d'élèves FCPE ou encore l'Unsa Éducation.


Les élèves craignent pour leur dossier Parcoursup. « Nous demandons un décalage en avril qui permettrait au ministère de sonder les lycées et savoir où ils en sont dans le programme afin d’aménager les épreuves au mieux. Cela permettrait aussi aux élèves d’obtenir plus d’indications sur ce qui les attend », explique Eric Labastie, secrétaire général de la fédération.

Depuis quelques mois, les parents d’élèves FCPE des écoles élémentaires et du collège Montesquieu ont multiplié les réunions et demandes d’informations. Les parents d’élèves de la FCPE concernés sont en colère. « Nous craignons que la mixité sociale, l’équilibre entre les communes et l’égalité des chances de tous les élèves soient mis à mal ».

« Comme vous l’imaginez, les parents d’élèves sont très inquiets du préjudice subi par leurs enfants et évidemment très en colère devant une telle situation. Une fois de plus, nous vous demandons de remédier d’urgence à ces problèmes, l’Education Nationale est coupable de rupture de service public », alerte dans un nouveau courrier le bureau local de la FCPE qui réclame une audience au rectorat « le plus vite possible ».

La FCPE 2A, à l’instar de sa fédération nationale, appelle tous les parents qui le peuvent à participer aux différentes actions et manifestations unitaires qui se dérouleront à l’appel des organisations syndicales de salariés, le 27 janvier 2022.

Si la FCPE, première fédération de parents du public, préférerait un report en avril, les autres associations de parents d'élèves, tels que la Peep, l'UNAAPE, l'Apel et l'Unaf, soutiennent majoritairement la position des lycéens et réclament un aménagement avec un maintien en mars.

Le Covid va-t-il une nouvelle fois bousculer le calendrier du bac ? Alors que depuis plusieurs semaines les enseignements sont perturbés par les absences de professeurs et d’élèves contaminés, le ministère de l’éducation pourrait décider de reporter les épreuves de spécialités prévues du 14 au 16 mars.

Nouveau protocole, nouvelle politique sanitaire... L’Expresso, 26 janvier 2022, François Jarraud.

Sans le dire, le gouvernement a bien changé de politique sanitaire. C'est ce qui ressort de la première réunion tripartite entre les syndicats, le ministère et le ministère de la Santé. Le président du Haut conseil de la santé publique estime qu'il n'est plus possible d'arrêter l'épidémie avec Omicron et qu'il faut apprendre à vivre avec.

Le ministère prépare un nouveau programme d'EMC au collège, L’Expresso, 26 janvier 2022, François Jarraud.

« Je crois qu'il est urgent de revenir à une instruction civique classique où on n'est pas en lutte contre tous les maux de la société ». Entendue le 25 janvier par la Mission d'information sur la culture citoyenne du Sénat, Souâd Aayada, présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) a dessiné les grandes lignes d'une réforme de l'enseignement moral et civique (EMC) au collège.

Chaque année, des enseignants organisent des « pacs blancs » de faux pacs pour être muté plus rapidement dans la région de leur choix. Une pratique illégale, mais bien connue dans le métier.

Le ministère de l’Enseignement supérieur révèle dans une étude que la licence a été fortement plébiscitée par les bacheliers généraux.

Des associations et instituts de recherche en mathématiques alertent sur la forte baisse du nombre de lycéennes suivant cet enseignement en terminale, deux ans après la mise en place de la réforme de Jean-Michel Blanquer.

Dans un rapport publié mardi, l'ONG Greenpeace passe en revue les techniques mises en œuvre par les industriels de la viande pour assurer la promotion de leurs intérêts.

Reconnaissant « beaucoup de changements », le président du Conseil scientifique a appelé le gouvernement et les autorités sanitaires à être « un tout petit peu constants ».

Outre la peine avec sursis, le couple a écopé d’une interdiction d’être représentant de parents pendant une durée de cinq ans.

Le 18 janvier dernier, la mairie de Bordeaux annonçait qu’avec 20 % d’agents absents pour cause de Covid​, la cantine scolaire n’allait pas pouvoir être assurée tous les jours pour tous les enfants.

Unesco : vigie des politiques pour l’école, France culture, 24 janvier 2022, Florian Delorme.

La crise du Covid-19 a effacé 20 années de progrès dans le domaine de l’éducation selon les Nations Unies. Une « catastrophe générationnelle » qui entame un peu plus la réalisation des objectifs que s’était fixés l'UNESCO dans le domaine de l'éducation.

L'académie de Paris veut modifier le recrutement des très prestigieux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand dès la rentrée prochaine, pour qu'ils accueillent davantage d'élèves boursiers ou issus de collèges moins favorisés. Face aux très vives critiques, le recteur de l'académie de Paris tente de rassurer.

« Élever le niveau général des élèves » avec « un souci de justice sociale et de transmission de l’humanisme » : le ministère de l'Education a lancé lundi 24 janvier le Conseil supérieur des langues, dans le but d'améliorer l'apprentissage des langues anciennes et vivantes, qu'elles soient étrangères ou régionales.

Pour le bac 2022, le casse-tête des épreuves de spécialité, Huffingtonpost, 24 janvier 2022, Maxime Birken.

Remplacées en 2021 par du contrôle continu à cause du Covid-19, les épreuves de spécialités font encore l'objet de longs débats sur leur mise en place cette année.

Bac : les scénarios sur la table pour les épreuves de spécialité, Les Echos, 23 janvier 2022, Marie-Christine Corbier.

Après les syndicats, les parents d'élèves sont reçus ce lundi au ministère de l'Education nationale, pour débattre d'un éventuel report des épreuves de spécialité des lycéens de terminale. Plusieurs syndicats réclament un décalage en juin. Les représentants des proviseurs plaident plutôt pour mai, tandis que les élus lycéens défendent le maintien des épreuves mi-mars avec des aménagements.

Les établissements scolaires voient certains de leurs élèves ignorer sciemment les gestes-barrières et multiplier les contacts dans l'objectif d'être contaminés par le coronavirus. Un petit jeu qui inquiète directions, syndicats et parents.

Écoles : quand Omicron s'ajoute au programme, France info, 23 janvier 2022, Claude Halmos, psychanalyste.

Soupçonnés de transmettre plus facilement le Covid, et finalement pas tant que ça, contraints de porter un masque en classe, puis dans la cour de récréation, sans parler des tests à répétition et des cours à distance depuis le début de la pandémie, les enfants en voient de toutes les couleurs et les parents sont à bout.

Comment éduquer la nouvelle génération au changement climatique sans pour autant l’effrayer ? Directrice de l’Académie du Climat à Paris, Sarah Alby veut faire prendre conscience à la jeunesse qu’elle a des leviers pour agir.

Le Premier ministre Jean Castex donnait ce jeudi 20 janvier une conférence de presse autour des levées des restrictions dues au Covid. Il a notamment évoqué un éventuel allègement des mesures sanitaires dans les écoles.

Supprimer Parcoursup ? Ce que proposent les candidats, Libération, 21 janvier 2022, Sarah Dupont.

L’inscription à la plateforme pour les formations de l’enseignement supérieur a débuté jeudi. Les aspirants à l’Elysée pointent du doigt une méthode de sélection « injuste », mais tâtonnent encore pour trouver une alternative.

Plus de 450 000 cas sont confirmés chez des élèves et 30 000 au sein du personnel de l'Education nationale.

Enjeux éthiques et sociétaux de l’inclusion scolaire d’une personne en situation de handicap, The Conversation, 25 janvier 2022, Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale, Université Paris-Saclay.

Il ne s’agit pas tant de compenser les incapacités de la personne à s’intégrer à la vie sociale que de la reconnaître dans l’intégrité de ce qu’elle est, aspirant à pouvoir se réaliser dans un projet de vie et une citoyenneté, préservée de toute forme de discrimination. Sa place et sa position dans la vie publique ne relèvent pas d’une concession compassionnelle, mais d’un devoir éthique et politique.

Propositions pour faire progresser : la professionnalisation des enseignants et des CPE - l’attractivité du métier - l’accompagnement des élèves.

Numérique en éducation : aller au-delà des mythes, Ifé, Edubref, 25 janvier 2022, Prisca Fenoglio.

Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception.

Quel rôle joue l’éducation dans les préoccupations environnementales ? Cereq, Bref n° 417, janvier 2022, Magali Jaoul Grammare, Anne Stenger.

Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le développement durable, permet d’apporter un nouvel éclairage

Notes de la DEPP et rapport de la Cour des comptes

Confinement et fermeture des écoles au printemps 2020 : le vécu des familles d’enfants scolarisés en CP et en CE1, Depp, note d’information n° 22.03, janvier 2022.

Un échantillon représentatif de parents d’élèves de CP et de CE1 a été interrogé pour identifier les différents contextes dans lesquels les apprentissages se sont poursuivis et pour recueillir des informations sur le vécu de cette période au sein des familles.

La Cour des comptes clôture les séries de notes parues cet automne, en publiant ce jour l’ultime volet de ses travaux consacrés aux grands enjeux structurels pour la France. Bilans à la fois enrichis et synthétiques de travaux récents ou de productions nouvelles, ces publications posent un diagnostic sur les grands défis des prochaines années et présentent les leviers d’action qui peuvent être mobilisés pour y répondre.


留言


bottom of page