top of page

Revue de presse : novembre 2021

La revue de presse se compose uniquement d'articles qui concernent l'école, l'éducation et la jeunesse. Certains articles cités ne sont pas en accès libre pour des raisons de droit.


"Le constat est sans appel. Depuis la rentrée scolaire de septembre, plus de 900 heures de cours perdues, de la maternelle à la terminale, sont recensées sur la plate-forme Ouyapacours, dans les Hauts-de-Seine. Cet outil proposé par l’association de parents d’élèves FCPE permet aux parents de déclarer le non-remplacement d’un ou plusieurs enseignants"


"Alors que la fin du premier trimestre scolaire se profile, certains enseignants absents depuis la rentrée de septembre n’ont toujours pas été remplacés dans plusieurs établissements du département. Partout, des parents en colère se mobilisent pour obtenir des remplacements."[...]"Même cas de figure au lycée Évariste-Galois de Noisy-le-Grand, où plu- sieurs classes n’ont pas de cours de physique ou d’anglais depuis plus de deux mois. « Parents et lycéens se sentent abandonnés, délaissés voire méprisés par le système », dénoncent des parents dans une pétition."


« Deux classes de cinquième n’ont quasiment eu aucun cours de français depuis septembre, déplore Jamal Najim, représentant de la FCPE qui s’est mobilisé pour obtenir un remplacement. Cela représente 4h30 de cours par semaine sur plus de deux mois. Ce sont des heures que les élèves ne rattraperont jamais ! »


Deux mois après le lancement de la Ciivise, la Commission indépendante sur l'Inceste livre un premier bilan au gouvernement ce mercredi. France info révèle que 6.200 témoignages ont été recueillis, et 9 victimes sur 10 sont des femmes. Le manque de protection des enfants est unanimement pointé.

La fermeture des écoles et les cours à distance lors de la pandémie ont aggravé les troubles dépressifs chez les jeunes, alerte Claire Hédon, la Défenseure des Droits.

« L'écriture inclusive n'est pas l'avenir de la langue française », a tancé mardi Jean-Michel Blanquer sur Twitter.

À l'entrée en sixième, près d'un élève sur deux n'a pas le niveau requis en lecture. Des résultats qui chutent à un tiers pour les collégiens en éducation prioritaire renforcée.

Evaluations des élèves : l'effet crise sanitaire « résorbé », Les Echos, 16 novembre 2021, Marie-Christine Corbier.

Le ministère de l'Education vient de publier les résultats des évaluations nationales des élèves de CP, CE1 et sixième. Ils montrent un rattrapage des retards liés à la crise sanitaire. Mais ils révèlent qu'à peine plus d'un élève sur deux entre en sixième en sachant lire correctement.

Le niveau en français et en mathématiques des écoliers est même meilleur qu'avant la pandémie, selon les résultats présentés par l'Éducation nationale. Ces évaluations montrent néanmoins les lacunes en lecture des élèves.

Malgré quelques avancées, l’accès à la formation est encore loin des objectifs fixés par la loi de 2005 qui pose notamment le principe du droit à l’éducation pour tous les jeunes.

Ouverture de l'enseignement aux lycéens des filières technologiques, développement de l'option en sixième… Le ministre a dévoilé plusieurs mesures dans un entretien au Point.

Entre 15 et 16 ans, les redoublants sont surreprésentés parmi les élèves harcelés, avec un risque accru pour les filles sur certains types de violence.

Après l'allocution d'Emmanuel Macron, le ministère de l'Education nationale avait annoncé un retour au « niveau 2 du protocole sanitaire » dans « tous les départements ».

Figaro Magazine : La droite attaque l'Ecole, L’Expresso, 15 novembre 2021, François Jarraud.

« Antiracisme, idéologie LGBT+, décolonialisme... Enquête sur une dérive bien organisée ». Par quelle sidérante inversion des valeurs le fait de lutter contre le racisme, de condamner le colonialisme et d'apprendre aux enfants la tolérance devient dans Le Figaro Magazine plus que des accusations, la dénonciation d'un complot « bien organisé » !

12 ans de lutte des Rased, L’Expresso, 15 novembre 2021, François Jarraud.

Les RASED jouent un rôle majeur dans la prévention des difficultés scolaires à l'école maternelle et dans la recherche de réponses pour que celle-ci devienne un lieu accueillant et bienveillant favorisant la socialisation et la scolarisation de tous les enfants.

Lyes Louffok, militant des droits de l’enfant et ancien enfant placé, dont l’histoire est portée à l’écran lundi sur France 2 dans « enfant de personne » appelle à une mobilisation collective pour repenser la protection de l’enfance et restructurer le système de prise en charge.

L’inscription aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré débute cet automne et le nombre de candidats est en baisse depuis 20 ans. Allons-nous manquer de professeurs à la rentrée prochaine ?

Le gouvernement lance un plan de lutte contre la prostitution des adolescents, France info, 14 novembre 2021. La prostitution des mineurs, qui touche surtout des adolescentes âgées de 15 à 17 ans, touche entre 7 000 et 10 000 jeunes en France.

Au programme pour les élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), le dispositif « Apprendre à porter secours » (APS) vise à enseigner les comportements adaptés et les gestes élémentaires de premier secours.

Meirieu - De Cock : Qu'est-ce qu'une école émancipatrice ? L’Expresso, 12 novembre 2021, Lilia Ben Hamouda.

Laurence De Cock, historienne et figure de la gauche enseignante et Philippe Meirieu, représentant iconique des pédagogues ont débattu autour de la question « L’école peut-elle être un lieu d’émancipation ?

Crise écologique : « L’éducation permet de changer le monde », La Croix, 17 novembre 2021, Collectif d’enseignants.

La jeunesse saisit bien l’ampleur des évolutions climatiques en cours, mais peut souvent, devant la difficulté du changement, se réfugier dans une attitude de consternation, voire de dépression.

L’école et les inégalités : une urgence sociale, Cahiers pédagogiques, 10 novembre 2021, Philippe Watrelot.

L’école française est inégalitaire, PISA nous le rappelle à chaque rapport. Ces inégalités sont bien sûr en partie créées à l’extérieur, mais l’école ne peut pas se dédouaner d’une action plus équitable, car les pratiques pédagogiques peuvent aussi être créatrices d’inégalités.

Webinaire :


ANCLI – 23 novembre 2021 - La démarche des actions éducatives familiales

La FCPE est membre consultatif de l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme.


  • A lire au Bulletin officiel n° 43 du 18 novembre 2021

Note de service du 22 octobre 2021 - Calendrier 2022 des baccalauréats général et technologique de La Réunion.

Note de service du 12 novembre 2021 - Épreuves anticipées obligatoires et épreuve orale de contrôle de français à compter de la session 2021 : modification.

Note de service du 12 novembre 2021 - Enseignements de spécialité : modification.

  • A lire au Bulletin officiel n° 42 du 12 novembre 2021

  • Conseil d’Etat :

Loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire - Les directeurs des établissements d'enseignement scolaire ne pourront pas accéder aux informations médicales relatives aux élèves (Contrôle de constitutionnalité)

Retour sur la mise en place des premiers droits accordés aux enfants, la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et la situation actuelle en France.



Comentarios


bottom of page