top of page

REVUE DE PRESSE OCTOBRE 2021


La revue de presse se compose uniquement d'articles qui concernent l'école et l'éducation. Certains articles cités ne sont pas en accès libre pour des raisons de droit.


Conférence :

La conférence pourra être suivie à distance.


Presse, Blog, Sites :


La FCPE est contre l’amendement gouvernemental proposé au vote le 20 octobre à l’Assemblée nationale dans le projet de loi portant diverses mesures sanitaires.

Pour la FCPE, Il n’est pas question que le secret médical soit levé, s’indigne sa co-présidente Nageate Belahcen.

« La mise en place des Pial aboutit à une organisation des ressources humaines qui ne prend en compte ni les compétences des AESH, ni les spécificités de chaque handicap, ni les besoins psychoaffectifs des enfants », s'énerve Jeanne-Marie Noël, de la FCPE.


La FCPE 31 dénonce un manque d’AESH au collège de la Salvetat-Saint-Gilles, L’Opinion indépendante, 18 octobre 2021, Chloé le Meur.

A la veille de la mobilisation nationale des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) mardi 19 octobre, la FCPE 31 dénonce le manque d’AESH.

Parents d'élèves et professeurs organisent une journée « lycée mort » ce mardi 19 octobre au lycée Blaise Cendrars de Sevran. Ils réclament le recrutement de surveillants et d'un CPE alors que le climat dans l'établissement se dégrade avec une nouvelle bagarre qui a éclaté vendredi dernier. (La FCPE citée).

Au lycée Etienne Bézout de Nemours, un déficit important d'heures de cours pour une des sections professionnelles perturbent le bon fonctionnement de la classe. (La FCPE citée).

La popularité mondiale de la série sud-coréenne Squid Game et ses dérives dans les cours de récréation ont même poussé le ministre de l’Éducation nationale à réagir ce mardi 19 octobre.

Les AESH réclament des hausses de salaire et un vrai statut de fonctionnaire.

Handicap. L’école inclusive est un sport de combat, L’Humanité, 19 octobre 2021, Olivier Chartrain.

La journée d’action des AESH du 19 octobre, la troisième cette année, met en évidence les promesses non tenues d’une école proclamée « inclusive », mais à qui on ne donne pas les moyens de le devenir.

Handicap: ces AESH épuisées d'être « maintenues dans la précarité », Huffingtonpost, 19 octobre 2021, Pierre Tremblay.

Rôle parmi les moins bien payés de l’Éducation nationale, mais pourtant essentiel à la bonne réussite des élèves handicapés, les AESH doivent souvent se débrouiller avec un salaire net d’environ 800 euros par mois, en raison de contrats de travail à temps partiel.

Le concours pour devenir professeur des écoles en primaire fait de moins en moins recette : on compte -20% de candidats en 10 ans.


Pour endiguer la montée des insultes et agressions homophobes et transphobes dans les établissements scolaires, l’académie de Toulouse vient de mettre en place un observatoire de la LGBT-phobie.

Moins d’élèves contaminés, mais un peu plus de personnels, VousNousIls, 15 octobre 2021, Elsa Doladille.

Selon le point de situation sanitaire du ministère de l’Education nationale, classes fermées et élèves testés positifs sont en baisse cette semaine, contrairement aux contaminations de personnels.

Laïcité à l’école : «Les élèves ont droit à l’erreur», Libération, 15 octobre 2021, Cécile Bourgneuf.

Comment travaillent les référents « Valeurs de la République-laïcité » qui veillent à leur respect depuis 2017 dans toutes les académies ? Quels types de signalements leur remonte ? Libération donne la parole à trois d’entre eux.


Au départ, il y a une enseignante, de celles qui changent des existences : Peggy Kilhoffer. Vingt ans en zone d'éducation prioritaire à l'Ecole Jean-Mermoz à Schiltigheim. Après l'assassinat de Samuel Paty, Peggy Kilhoffer a demandé à ses élèves de CM1-CM2 de réaliser un « Abécédaire républicain » dédié à Robert Badinter. Le voici publié.


L’école ayant été l’objet de vives polémiques à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015 et des réactions de certains élèves qui refusaient l’hommage aux journalistes tués, nous avons débuté en 2017 une enquête intitulée « Le monde scolaire face aux attentats ».

La plateforme « mon parcours handicap » donne aux parents d’élèves en situation de handicap les clés pour accompagner le parcours scolaire de leurs enfants.


Les manifestants estiment que le bien-être des élèves n’est pas respecté et que des incidents de sécurité peuvent survenir. La mairie assure que des recrutements sont en cours et demande du temps.


Le recours aux contractuels en primaire suscite la méfiance, Le Quotidien, 12 octobre 2021, François Benito.

« Les parents sont vigilants, rappelle Daniel Amouny, président de la FCPE Réunion. Nous voulons défendre l’école publique et l’intérêt des enfants. Avec ce recours à la contractualisation, nous avons le sentiment d’assister à une campagne de démolition de l’Education nationale ».

Une fois encore, la FCPE déplore que le ministère de l’Enseignement supérieur ne rende pas publiques des données essentielles à une évaluation constructive de la procédure Parcoursup.


La session 2021 de Parcoursup confirme l’incapacité du gouvernement à apprendre de ses erreurs et à garantir à tous les candidats le droit d’accéder à l’enseignement supérieur et à réussir dans une formation qui leur correspond.


Trois élèves lycéens de Seine-et-Marne sont en garde à vue depuis lundi 11 octobre après l'agression d'une enseignante. Les syndicats dénoncent une situation très tendue dans les lycées professionnels notamment.

La Bretagne compte 115 lycées publics. Et d’un lycée à l’autre, les tarifs des cantines sont très disparates puisque chaque établissement fixe ses propres prix.

Le plan mixité sociale lancé dans les collèges toulousains il y a quatre ans par le conseil départemental de la Haute-Garonne a permis d’augmenter les résultats scolaires des élèves issus du quartier du Mirail.

Pour la première fois depuis un an, sept collègues de Samuel Paty, tué le 16 octobre 2020, s'expriment publiquement.

La ville de Marseille a présenté lundi son plan de rénovation ou de reconstruction des écoles. Emmanuel Macron, attendu vendredi 15 et samedi 16 octobre dans la cité phocéenne, doit confirmer la part de financement de l’Etat.

Depuis lundi, 21 nouveaux départements ont rejoint la liste des 47 déjà concernés par cet allégement du protocole sanitaire.

Plusieurs journalistes de l’AFP, membres de l’association Entre les lignes, ont animé des ateliers d’éducation aux médias dans des écoles primaires. Retour sur leur expérience.

« L’égalité des chances » : la République claudicante, Mediapart, 10 octobre 2021, Jean-Pierre Veran.

Dans l’imaginaire éducatif français, l’« égalité des chances » tient son rang. Une mission sénatoriale vient de passer « le parcours scolaire au crible de l’égalité des chances ». En quoi consiste-t-elle donc ?

Kommentare


bottom of page