top of page

REVUE DE PRESSE SEPTEMBRE 2021

La revue de presse se compose uniquement d'articles qui concernent l'école et l'éducation. Certains articles cités ne sont pas en accès libre pour des raisons de droit.


Le protocole sanitaire mis en place par les ministères de la Santé et de l'Education détaille les mesures à prendre si un cas est déclaré dans la classe de votre enfant. Tous les cas de figure sont envisagés.


Un article sur le " nouveau " "nouveau" bac qui détaille pour les élèves actuellement en 1ère et en terminale les matières et les coefficients en contrôle continu ou en contrôle terminal . Infographie très claire et très pratique.

Loin d’être contre l’idée, le ministre y voit un moyen de lutter contre la concurrence à l’achat de biens de consommation très chers entre les enfants et défend en ce sens la vertu d’un habit commun.

Faut-il s’inquiéter des 3 000 classes fermées dans le primaire ? La Dépêche, 14 septembre 2021, Robin Serradeil.

Comme la précédente, l’année scolaire 2021-2022 sera-t-elle rythmée par la litanie des fermetures de classes, et notamment à l’école primaire où les élèves ne sont pas (encore) vaccinés contre le Covid-19 ?

Selon plusieurs médias, l’enfant a été raccompagné chez lui, jeudi, à l’heure du déjeuner par un policier municipal.

Les évaluations nationales 2021 de CP et CE1 publiées, VousNousIls, 14 septembre 2021, Elsa Doladille.

Ces évaluations, menées dans les classes par les enseignants, ont pour but d’aider chaque professeur à « mieux saisir le niveau de chacun de ses élèves et de pouvoir ainsi mieux adapter son accompagnement dès le début de l’année », indique le ministère. La session 2021 a débuté ce lundi 13 septembre.

Débutants ou expérimentés, des enseignants détaillent leur rémunération et regrettent la maigre considération de leur qualification, pas seulement au niveau pécuniaire.

La reconnaissance de ce métier demande aussi un changement dans la manière dont certains collègues appréhendent les tâches éducatives parfois vues comme ingrates et donc peu valorisées.


Au lendemain de la rentrée, on dénombrait 545 classes fermées. Elles sont désormais « un peu plus de 3000 « selon le ministre de l’Education.

Le masque à l’école, une barrière à surmonter, La Croix, 13 septembre 2021, Jeanne Ferney.

Obligatoire pour les personnels scolaires comme pour les professionnels chargés de l’accueil des tout-petits, le masque complique parfois l’acquisition du langage et de la lecture, mais aussi la relation aux autres.

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer et la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu ont rappelé ce vendredi qu’ils voulaient booster les compétences des élèves en natation et à vélo cette année.

Dis-moi dans quel quartier tu habites, combien gagnent tes parents, où ils sont nés, et je te dirai si tu réussiras à l’école.

Covid-19 : la vaccination des moins de 12 ans n'est pas à l'ordre du jour, Capital, 5 septembre 2021. « On n'en est pas du tout à la vaccination des enfants (de moins de 12 ans), pour plein de raison : parce qu'il nous manque des données scientifiques, ensuite parce que des études sont en cours" et donc on va s'adapter à l'évolution des connaissances scientifiques »,

En déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 2 septembre le lancement d’un programme expérimental dans 50 écoles de la ville. La sociologue Marie Duru-Bellat, spécialiste de l’éducation et professeure émérite de Sciences-Po Paris, explique l’intérêt de ces « laboratoires pédagogiques ».

De plus en plus d’enfants sortent du système scolaire, France inter, 3 septembre 2021, Isabelle Souquet.

Certains sont éduqués à domicile sans que cela ne pose problème. Mais d’autres sont sous l’emprise de sites salafistes, lorsqu’ils n’intègrent pas des écoles aux croyances douteuses.

Avocate spécialisée dans les affaires scolaires, Valérie Piau est l'autrice du Guide Piau, le guide des droits des élèves et des parents d'élèves.

Quelle rentrée scolaire pour les enfants polyhandicapés ? La Croix, 2 septembre 2021, Enola Richet.

Alors que les instituts médico-éducatifs manquent de places, le gouvernement a annoncé la création de nouvelles classes dédiées aux enfants polyhandicapés dans des écoles classiques. Le but est de construire une école plus « inclusive » et d’assurer l’égalité d’accès à l’éducation, mais l’initiative divise.

A Lille, la mairie offre des fournitures scolaires aux familles, Libération, 2 septembre 2021, Stéphanie Maurice.

La mairie a voulu réduire les inégalités entre les élèves en fournissant une partie du matériel qui constitue un poids financier pour beaucoup de foyers.


73% des Français font confiance à leur école. C'est ce que révèle la 9ème édition de Fractures françaises, un sondage Ipsos.

Depuis qu'elle est appliquée sur tout le territoire, la nouvelle répartition des postes des AESH peine à convaincre les parents d'élèves et les accompagnants eux-mêmes.


Jean Castex a annoncé lundi le prolongement jusqu'au 30 juin 2022 des aides à l'apprentissage, qui annulent quasiment le coût de l'apprenti la première année pour l'employeur. Une mesure réclamée par les entreprises.





Comments


bottom of page