top of page

Stop à la réservation en ligne des centres de loisirs !


Lorsqu'en octobre 2022, la Mairie de Noisy-le-Grand nous a annoncé sa volonté de mettre en place la reservation pour la cantine, nous étions très inquiets car la communication municipale n'en disait pas plus. (Voir article mars 2023). Dès cette annonce, la FCPE demande à ce que les parents soient associés aux réflexions sur la réservation des repas. Silence des édiles ...

Il a fallu attendre le mois de juin 2023 et une réunion avec la mairie (commission restauration) pour que le voile soit un peu levé sur cette fameuse reservation . Ce jour là on apprend:

- Qu'il y aura une réunion spécifique concernant la réservation de la cantine, que la mairie communiquera sur le sujet.

- Que la mise en place de la réservation des repas est reportée au premier semestre 2024 ( alors qu'on nous avait parlé d'une mise en place progressive dès le mois de juin)

- Que la réservation en ligne à terme s'appliquera à tous les services périscolaires donc aux centres de loisirs.

- Qu'en fin d'année 2023 il y aura la mise en place d'atelier de travail sur les modalités de réservation.

Un fin d'année scolaire (mai) nous constatons la mise en place très souple de la réservation pour le centre de loisirs le mercredi dans plusieurs écoles. Il semble cependant que les enfants inscrits ou pas en ligne pouvaient fréquenter le centre le mercredi. Toutes les familles qui avaient besoin de ce service d'accueil l'ont obtenu.


Septembre 2023, la mairie ne met finalement pas en place de réservation pour la cantine, semble t-il pour un problème de plateforme de réservation et de désaccord avec Elior en revanche elle met en place la réservation pour les mercredis de fin septembre. (Les 2 premiers mercredi se passent sans réservation ).

Bilan de ce système de réservation avec places limitées: Un grand nombre de familles ont essayé de réserver leur place en centre de loisirs et un trop grand nombre d'entre elles n'ont pas eu de place ! Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de familles se sont retrouvées sans possibilité de garde, ou encore des familles avaient une place pour un seul de leurs enfants ... C'est une situation ingérable pour beaucoup de parents.

La mairie pratique donc une politique du " premier inscrit premier servi "et "tant pis pour les autres". La FCPE ne peut pas accepter ce système injuste qui ne tient pas compte des situations.

Ce système de réservation génère une inégalité de traitement ne serait-ce que par le simple fait que nous ne sommes pas tous égaux face à l'accès au numérique. L'outil lui même est critiquable et plein de failles.

C'est pourquoi dans un courrier en date du 12 septembre nous demandions :

- un rendez-vous à Madame Marsigny et son adjointe à l'éducation;

- de laisser tomber ce système de réservation;

- et d'ouvrir plus de places dans les centres de loisirs où cela est nécessaire.

A ce jour, pas de réponse.

Plusieurs parents, à titre individuel ont demandé au responsable des centres de loisirs noiséens des ouvertures de places supplémentaire et une solution à leur situation critique. Ils attendent encore un retour.

Toutes les familles noiséennes qui le demandent doivent pouvoir avoir une place en centre de loisirs le mercredi !

Comment une ville comme Noisy-le-Grand peut-elle se retrouver à ne pas fournir ce service à ces citoyens alors que les villes voisines y arrivent ? Pourquoi la mairie peine t-elle à recruter des animateurs ? Plutôt que de revoir sa politique de recrutement et de traitement des animateurs, Mme la Maire et ses élus préfèrent la solution de facilité : supprimer des places en centre de loisirs et laisser de nombreux parents sans solution !


Les enfants sont-ils encore une priorité dans cette ville ?


Parents, vous êtes dans cette situation ou vous pourriez l'être, contactez-nous !

Mobilisez vous avec nous ! Infos à suivre sur notre page Facebook !







Comments


bottom of page